Le Compte personnel de formation ou CPF : enfin tout comprendre

Le CPF – résumé
Le CPF, qui a remplacé le DIF, permet aussi bien au salarié en poste qu’au demandeur d’emploi, ou encore au travailleur indépendant, d’acquérir des droits à la formation et de pouvoir ainsi se former régulièrement, tout au long de son parcours professionnel.

Pour qui ?

  • Les salariés du privé.
  • Les demandeurs d’emploi.
  • Les jeunes sortis du système scolaire obligatoire et en recherche d’emploi.
  • Pour les fonctionnaires, le dispositif du DIF est maintenu.

Quand l’utiliser ?
Le CPF peut être utilisé au cours d’une période de chômage, dans le cadre d’un contrat de sécurisation professionnelle (CSP) ou chez son employeur. Il n’est pas utile d’obtenir l’accord de l’employeur pour mettre en place une formation financée par le CPF, sauf pour les formations qui seraient effectuées sur le temps de travail.

Pour quoi faire ?
Le CPF vise des actions de formations certifiantes, mais aussi des accompagnements en VAE. Le CPF est géré par la Caisse des dépôts et consignations.

Alimentation du CPF

500 euros par an sont crédités sur le CPF avec un plafond de 5 000 euros. Pour les salariés peu ou pas qualifiés (niveau infra V), ce sera 800 euros pour un plafond de 8 000 euros.
Ces montants s’appliquent à tous les salariés « ayant effectué une durée de travail supérieure ou égale à la moitié de la durée légale ou conventionnelle de travail sur l’ensemble de l’année ». Pour les salariés ayant travaillé moins d’un mi-temps, l’alimentation du CPF est proratisée.

Si vous relèvez de plusieurs catégories au cours d’une même année, la Caisse des dépôts et consignations applique le montant d’alimentation annuel et le plafond qui vont sont les plus favorables.